A savoir
Le bac pro ”Métiers de l’accueil” (MA) forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Les attendus
Postuler dans cette formation en classe de troisième suppose quelques qualités comme:
-
-
- L’autonomie et responsabilité
- Attitude, comportement et tenue vestimentaire en adéquation avec l’image véhiculée par l’entreprise
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Comportement relationnel adapté (sens de l’écoute, empathie, réserve et discrétion, résistance au stress, politesse et courtoisie)
-
Le métier
La formation
Le bac pro s’effectue sur 3 années. Il a à la fois une vocation professionnalisante et ouvre la possibilité d’une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.
La 2de professionnelle est commune aux trois bacs de la famille des métiers MRC.
De cette manière, l’élève pourra :
-
-
- découvrir l’ensemble des spécialités propre à la famille de métiers
- apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur pour affiner ses choix,
- Emettre des vœux en fin de seconde sur la spécialité désirée en première et terminale.
-
Cette formation nécessite une grande disponibilité, notamment pour les opérations événementielles obligatoires dans le cadre des apprentissages.
La Période de Formation en Milieu Professionnelle est fixée à 22 semaines réparties sur les trois années de formation. Elle est obligatoire et doit être réalisée impérativement dans le domaine de la formation suivie.
Poursuites d’études
Exemple de métiers
-
-
- Hôte d’accueil
- Réceptionniste
- Standardiste
- Téléconseiller
-