A savoir
Le bac professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOra) forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité :
entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.
Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations :
-
-
- opérations commerciales,
- de communication,
- de relations avec les clients
- opérations de gestion de la paie du personnel
- opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
-
Les attendus
Postuler dans cette formation en classe de troisième suppose quelques qualités comme :
-
-
- Le goût des relations interpersonnelles, de la communication
- De l’autonomie
- De la rigueur
- Une capacité d’adaptation
- Une facilité dans la communication écrite et orale
- De l’intérêt pour le numérique
-
Le métier
Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
L’assistance à la gestion des organisations possède à la fois une dimension transversale et une dimension spécifique:
– transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou
projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité (y compris industriels) mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives.
– spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.
La formation
Le bac pro s’effectue sur 3 années. Il a à la fois une vocation professionnalisante et ouvre la possibilité d’une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.
La Période de Formation en Milieu Professionnelle est fixée à 22 semaines réparties sur les trois années de formation. Elle est obligatoire et doit être réalisée impérativement dans le domaine de la formation suivie.
Poursuites d’études
-
-
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Gestion de la PME
- BTS Support à l’action managériale
- ……
-
Exemple de métiers