A savoir

Le titulaire du bac pro ”Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale” (MCVB) travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. 

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

Les attendus

Postuler dans cette formation en classe de troisième suppose quelques qualités comme:

      1. l’empathie
      2. la capacité à communiquer
      3. la persévérance
      4. la flexibilité
      5. l’organisation

 

Le métier

 

 

La formation

Le bac pro s’effectue sur 3 années. Il a à la fois une vocation professionnalisante et ouvre la possibilité d’une poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

 

La 2de professionnelle est commune aux trois bacs de la famille des métiers MRC.

De cette manière, l’élève pourra :

      1. découvrir l’ensemble des spécialités propre à la famille de métiers
      2. apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur pour affiner ses choix,
      3. Emettre des vœux en fin de seconde sur la spécialité désirée en première et terminale.

 

La Période de Formation en Milieu Professionnelle est fixée à 22 semaines réparties sur les trois années de formation. Elle est obligatoire et doit être réalisée impérativement dans le domaine de la formation suivie.

Les organisations visées par les P.F.M.P disposent d’une force de vente plus ou moins importante qui intervient dans le commerce

  1. auprès des particuliers (appelée communément BtoC)
        1. vente automobile
        2. vente d’équipement du bâtiment -portes, fenêtres, systèmes d’alarmes, …) 
        3. ………….

 

  1. auprès des entreprises (appelé communément BtoB)
        1. matériaux
        2. matières premières
        3. équipements pour les artisans
        4. véhicules utilitaires
        5. ………………

 

Poursuites d’études

      1. BTS Management commercial opérationnel
      2. BTS Négociation et digitalisation de la relation client

 

Exemple de métiers

      1. Commercial

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