Proviseur:
M. PANCARTE
Proviseure Adjointe:
Mme BASTIANELLI
Adjoint gestionnaire:
M. AUTRET
Responsable du bureau des entreprises
Mme DAUTEUILLE
Tel: 03 23 59 97 38
cdt.0020088k@ac-amiens.fr
L’ensemble des responsabilités exercées par le/la CPE se situe dans le cadre général de la vie scolaire qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel afin de permettre aux jeunes de réussir leurs études.
Le/la CPE organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec les équipes pédagogiques et l’ensemble du personnel de l’établissement. Il/elle assure les contacts avec les élèves et parents sur le plan individuel et collectif.
Les responsabilités se répartissent en 4 domaines :
- Le fonctionnement de l’établissement
Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité de l’élève, organisation du service du personnel de surveillance, mouvements des élèves, internat. - La collaboration avec les enseignants et les divers partenaires
Échanges d’informations entre les professeurs, les assistantes sociales, les infirmières, le médecin scolaire, les parents sur le comportement et sur l’activité de l’élève ; recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe ; collaboration dans la mise en oeuvre des projets. - L’animation éducative
Relations et contacts directs avec les élèves sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels).
Organisation du temps de loisirs dans le cadre du Foyer Socio – Educatif (clubs, activités culturelles et récréatives).
Organisation de la concertation et de la participation à la vie de l’établissement (formation, élection et réunion des délégués-élèves, participation aux commissions paritaires, CVL, conseils de discipline, conseil d’administration …) - Le suivi pédagogique
Les enseignants et les CPE travaillent en étroite collaboration, afin d’assurer le suivi individuel de l’élève.
Contact: Mme JULHES – M. BRIOLET
Tel: 03 23 59 97 39
La mission de l’infirmière s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves. Elle participe à l’accueil et à l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Elle participe à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.
Sa mission est d’accueillir et d’écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
L’infirmière du lycée se situe au rez de chaussée de l’établissement, porte E.
Horaires:
- Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h à 18h
Contact: Mme DROINEAU
Le service social en faveur des élèves soutient les lycéens ayant des difficultés d’ordre personnel, psychologique, familial ou matériel.
L’assistant(e) social(e) participe à la protection de l’enfance en danger. Il/elle contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.
L’assistant(e) social(e) informe, conseille, accompagne les élèves en difficulté et leur famille. Il/elle participe à la vie lycéenne en s’inscrivant dans différentes instances institutionnelles :
- le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté
- le Conseil de Vie Lycéenne
- le fond social lycéen
Le service social élabore des projets d’actions collectives à caractère de prévention sur le respect, la citoyenneté et la lutte contre toute les formes de violence et de discrimination, en relation avec les équipes éducatives et pédagogiques.
Horaires:
- les lundi, mardi et vendredi de 12h30 à 16h00
- le jeudi de 10h30 à 12h00
Contact :
Mme MOREAUX
Le fond social lycéen
Les fonds sociaux sont des subventions versées par l’état et la Région Picardie. Ils sont destinés à venir en aide aux élèves et à leur famille pour assumer les dépenses de scolarité.
À ce titre, toutes difficultés et tout changement de situation (chômage, séparation…) sont à signaler au service social par les intéressés, les professeurs etc…
Les dossiers sont instruits par le service social et examinés en commission, de façon anonyme présidée par le chef d’établissement.
- Ecoute et aide à l’élaboration du projet scolaire et/ou professionnel des élèves
- Aide à la réussite des élèves (repérer les élèves en difficulté, mise en place de PAP, …)
- Entretiens individuels (au lycée ou au CIO)
- Séances collectives
- Passation de questionnaires d’intérêts si besoin
- Participation aux conseils de classe des entrants en priorité et selon ses disponibilités
- Participation aux ESS
- Lutte contre le décrochage
- A sa permanence au lycée: auprès de la vie scolaire du lycée
- Au CIO: 19 rue Racine à Soissons: Téléphoner au 03 23 53 33 72
La mission générale du service de gestion est d’assurer, sous l’autorité du chef d’établissement, le bon fonctionnement matériel du lycée et sa sécurité dans le cadre de la politique et des missions éducatives menées.
Le service d’intendance est notament en charge des questions :
- de restauration (inscription, encaissement des factures, vente de cartes, ….)
- d’internat (Inscription, encaissement, …)
- des bourses (traitement des demandes de bourse, ……)